❓Introduction aux fonctionnalités participatives
Les fonctionnalités sont les modules que vous pouvez activer sur chacun des processus. Il existe neufs fonctionnalités participatives sur Decidim. Vous pouvez en activer autant que vous le souhaitez (et même plusieurs du même type sur un seul processus participatif). Elles sont toutes configurables individuellement.
Pour configurer les fonctionnalités, cliquez sur “ Fonctionnalités” (pour une concertation) ou "Composants" (pour une assemblée) dans le sous-menu de l’espace. Pour ajouter une fonctionnalité, cliquez sur “Ajouter une fonctionnalité”.
Sur l’image ci-dessous, une fonctionnalité Suivi a été ajoutée à la concertation “Une deuxième concertation”. Une liste apparaît montrant les fonctionnalités déjà activées. Les icônes de chaque fonctionnalité permettent de réaliser les actions suivantes :
- Gérer : permet d'accéder aux contenus de la fonctionnalité (liste des propositions, des réalisations, etc.)
- Publier/Dépublier : Visibilité de la fonctionnalité sur la page de la concertation ou de l'assemblée
- Configurer : permet d'accéder au paramétrage général de la fonctionnalité
- Gérer les permissions : Disponible sur certaines fonctionnalités (se référer à l'article "Les autorisations et les vérifications")
- Supprimer : Supprime la fonctionnalité de l'espace participatif
La plupart des fonctionnalités se configurent à deux niveaux :
- Au niveau général : cette configuration s’appliquera à n’importe quelle étape de la concertation.
- Par étape : cette configuration ne s’appliquera que lorsque cette étape est activée. C’est le cas des messages d’annonces. Les annonces par étapes viendront se substituer à l’annonce générale quand l’étape est active.
Pour savoir comment utiliser ces fonctionnalités, cliquez sur la fonctionnalité qui vous intéresse
Rencontres : Agenda de rencontres publiques. Seuls les administrateurs du processus participatif peuvent créer des rencontres. Les rencontres peuvent être associées à des catégories.
Propositions: Selon la configuration, espace ouvert aux propositions des utilisateurs et/ou espace de consultation pour l’institution.
Budgets : Pour paramétrer la mise en place d’un budget participatif avec un dépôt et un vote de propositions par les utilisateurs dans le cadre d’enveloppes budgétaires définies par l’institution.
Enquête : Réalisation d’enquêtes à l’aide de formulaires web complètement personnalisables. 7 options de champs : réponse courte, réponse longue, choix unique, choix multiples, tri parmi des options, questions matricielles à choix unique et questions matricielles à choix multiple.
Page : Page statique, qui est utile pour mettre à disposition des informations complémentaires sur la concertation ou son objet. Il est possible d’y ajouter un espace de commentaire.
Suivi : Pour communiquer les résultats de la concertation et l’avancée des réalisations. Seuls les administrateurs peuvent en publier. Ils peuvent les associer à des catégories et lier des propositions qui ont émergé pendant le processus.
Débats : Pour conduire des débats libres initiés par l’administrateur et/ou par les citoyens à travers un fil de commentaire.
Tirage au sort : Pour tirer au sort de manière aléatoire une ou des propositions parmi d’autres.
Actualités : Pour éditer des articles sous un format “blog de la concertation”.