❓Introduction aux espaces participatifs
Les espaces participatifs abritent vos démarches participatives. Chaque espace participatif dispose d'une page de présentation, agencée différemment selon le type d'espace. Il en existe 4 types dans Decidim.
Les concertations
Les Concertations sont adaptées à la mise en place d’un dispositif participatif borné dans le temps, avec des étapes (budget participatif, consultation classique avec récolte/vote de proposition par exemple, etc.). Pour en savoir plus sur les concertations, cliquez sur ce lien.
Les cas d'usage
La Convention Citoyenne du Climat a utilisé les concertations comme espaces thématiques de contribution.
La Métropôle Européenne de Lille utilise les concertations pour faire participer les citoyens à l'élaboration de leur politiques publiques.
Les assemblées
Les Assemblées sont plus adaptées à une gouvernance participative sur un temps long. Il est par ailleurs possible de créer des sous-assemblées et/ou de lier une assemblée avec une concertation.
Les assemblées peuvent par exemple être utiles pour mettre en place un dispositif participatif interne à une organisation, lui permettant de créer des groupes de travail/sous-groupes via les sous-assemblées. Pour en savoir plus sur les assemblées, cliquez sur ce lien.
Les cas d'usage
La ville de Toulouse utilise les assemblées comme quartiers, pour pouvoir lier les concertations qui correspondent à tel ou tel quartier.
La ville de Malakoff utilise les assemblées pour organiser la participation autour des différents conseils de la ville (conseils de quartier, etc.).
Les pétitions
Les pétitions permettent aux utilisateurs de créer une pétition qui, après avoir été modérée a priori, pourra récolter des signatures pour une période donnée. Pour en savoir plus sur les pétitions, cliquez sur ce lien.
Les cas d'usage
L' Assemblée nationale permet aux citoyens identifés via France Connect de déposer des pétitions, qui pourront ensuite faire l'objet de débats dans l'une des huit commissions permanentes de l'Assemblée nationale et, sous certaines conditions, en séance publique.
La plateforme e-pétitions du Sénat permet de déposer une pétition ou de soutenir une pétition déjà publiée. Ces pétitions permettent si plusieurs conditions sont réunies de pouvoir saisir le Sénat d’une demande d’inscription à l’ordre du jour d’un texte législatif ou de création d’une mission contrôle sénatoriale.
Les conférences
Les Conférences permettent de renseigner un événement particulier pour détailler au maximum le programme, bénéficier d’un module d’inscription plus développé, etc. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien.
Les cas d'usage
Le ministère de l'Education nationale a utilisé l'espace Conférences pour rapporter les deux jours de l'événement des Etats généraux du numérique.