🎇 Créer/Modifier/Dupliquer un espace

Il existe deux types d’espaces participatifs : les concertations et les assemblées. Les assemblées sont très proches des concertations. La seule différence est qu’elles ne sont pas contraintes par des étapes, ni par des dates. Une concertation est en effet toujours limitée dans le temps. Ainsi, l'utilisation de l'un ou l'autre des espaces est pertinente dans certains cas.

L’utilisation des assemblées est notamment pertinente dans plusieurs cas de figure :

  • Les dĂ©bats de fond qui ne sont pas soumis Ă  un agenda temporel.
  • Les forums ou autres Ă©vĂ©nements Ă©phĂ©mères pour lesquels la crĂ©ation d’étapes n’est pas pertinente Ă©tant donnĂ© la courte durĂ©e du dĂ©bat.
  • Les boĂ®tes Ă  idĂ©es / boĂ®tes Ă  problèmes qui sont ouvertes Ă  la participation en permanence et permettent de faire remonter dans la durĂ©e des idĂ©es, constats des citoyens.
  • Les espaces dĂ©diĂ©s Ă  des instances spĂ©cifiques, qu’il s’agisse de groupes d’information ou d’instances qui se rĂ©unissent physiquement (exemples : des conseils de quartier, une assemblĂ©e de jeunes, le bureau d’une association…).

Pour créer un espace participatif, vous devez vous rendre dans le “Tableau de bord des administrateurs”. Dans le menu vertical de gauche, vous cliquez sur “Concertations” ou “Assemblées” selon l’espace souhaité. Vous accédez à la page de gestion des concertations ou des assemblées.

  1. Pour dĂ©couvrir les Groupes de concertations, rĂ©fĂ©rez-vous Ă  l’article consacrĂ© Ă  l'espace Concertation. Vous pouvez Ă©galement lier des assemblĂ©es et crĂ©er des sous-assemblĂ©es. 
  2. Cliquez sur le bouton “Nouvelle concertation” ou “Nouvelle assemblée” pour créer un espace. Vous accédez alors à la page de configuration de l’espace.
  3. Pour modifier un espace existant, vous pouvez soit cliquer sur le titre de l’espace Ă  modifier, soit cliquer sur l’icĂ´ne “Crayon” dans la colonne de droite. Vous accĂ©dez alors de nouveau Ă  la page de configuration de l’espace.
  4. Pour dupliquer une concertation ou une assemblĂ©e existante, cliquez sur l’icĂ´ne “Disquette” dans la colonne de droite. L’espace qui vient d’être crĂ©Ă© est alors dupliquĂ© Ă  l’identique avec la configuration de l’espace original (partie “Information”). Changez le titre et l’identifiant pour ne pas confondre l’original et la copie. Vous pouvez Ă©galement choisir de copier les Ă©tapes, les catĂ©gories et/ou les fonctionnalitĂ©s (voir capture ci-dessous). ⚠️ Aucune contribution d’utilisateur n’est reprise dans les fonctionnalitĂ©s dupliquĂ©es. Dupliquer les processus participatifs peut ĂŞtre intĂ©ressant si les processus mis en place sont relativement gĂ©nĂ©riques (exemple un budget participatif propre Ă  chaque quartier ou rĂ©sidence). Il conviendra alors de crĂ©er des modèles de configuration gĂ©nĂ©riques duplicables Ă  volontĂ©. 
  5. dupliquer-une-concertation

    Enfin, pour visualiser un espace en cours d’édition ou déjà publié, cliquez sur l’icône “Oeil” dans la colonne de droite.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous