Modifier l'apparence de votre instance Decidim
Sur cette page, vous pouvez configurer l'apparence de votre instance Decidim ainsi que la page d'accueil. Pour y accéder il faut vous rendre dans l'onglet Paramètres puis Apparence.
Modifier l'apparence de la page d'accueil
Ce champ permet de présenter une description générale de l'instance et de configurer un bouton d'appel à l'action, visible sur la page d'accueil, afin d'inciter les participant·es à rejoindre une concertation spécifique, comme le vote d'un budget participatif, par exemple.
- La description : bien que facultative permet d'avoir plus d'explication sur l'objectif de la plateforme. Elle est visible dans le pied de page de la plateforme et dans le bloc de contenu « Bannière en dessous de l'image principale (hero) » de la page d'accueil si ce bloc est activé.
- Le chemin d'accès à l'action et le texte d'appel à l'action permettent de configurer un bouton d'appel à l'action et offre la possibilité de rediriger rapidement les participant·es vers un endroit spécifique de la plateforme. Par exemple, sur l'image ci-dessous, le texte d'appel à l'action est « Participez ! », et le chemin d'appel à l'action renvoie sur l'espace « Propositions » de la consultation. Il faut utiliser des chemins partiels non des URL complètes. Sont acceptés les lettres, chiffres, tirets, barres obliques et doit commencer par une lettre.
Modifier la bannière de contenu mis en valeur
Ce champ permet d’activer une bannière, d’y ajouter une description et un bouton d’appel à l’action, par exemple pour mettre en avant un espace précis de votre plateforme ou encore inciter les participants à s'inscrire à une réunion. Vous pouvez l’adapter en fonction de l’actualité de votre instance et la désactiver lorsqu’elle n’est plus nécessaire.
Vous pourrez paramétrer le titre, la brève description de la bannière, le titre, le sous-titre, l'URL du bouton d'action ainsi qu'ajouter une image.
Lorsque la case « Afficher la bannière de contenu mise en avant » est cochée, la bannière de contenu apparaît sur la page d'accueil si le bloc de contenu « Bannière de contenu mise avant » est aussi activé.
Voici le résultat :
Modifier la bannière permanente
Ce champ permet d'activer une bannière en haut de votre instance, au dessus des entêtes, visible à tout moment depuis chaque page. Elle peut être utile pour afficher des informations très importantes que tous les Participant·e·s doivent voir, telles que la date d'un changement d'étape ou encore l'annonce des résultats d'une concertation.
Vous pourrez paramétrer le titre, la brève description de la bannière ainsi que l'URL vers laquelle la bannière nous redirige.
Lorsque la case « Afficher la bannière permanente » est cochée, la bannière apparaît sur l'ensemble des pages de la plateforme.
Voici le résultat :
Modifier l'aspect de la mise page
Ce champ vous permet d’importer des logos et des icônes essentiels à l’identité visuelle de votre plateforme. Ils seront affichés dans l'en-tête et le pied de page, renforçant ainsi la cohérence graphique et la reconnaissance de votre plateforme.
- Le logo : apparaît comme « favicon » dans les onglets du navigateur de l'instance.
- L'icône : apparaît dans l'en-tête de l'instance, ainsi que dans l'en-tête des e-mails de newsletter et de notification
- Le logo du pied de page : apparaît dans le pied de page de l'instance
- L'URL officiel de la plateforme : est l'URL vers laquelle le logo officiel du pied de page redirige.
Les couleurs de l'organisation
Ce champ permet de choisir les couleurs pour l'organisation.
- la couleur primaire : utilisée pour l'arrière-plan du menu global, les arrière-plans du menu des composants.
- la couleur secondaire : utilisée pour les liens des titres, les boutons principaux, la couleur de la police de l'en-tête.
- la couleur tertiaire : utilisée pour souligner les titres, la couleur des bordures des cartes
Les éléments à ajouter entre les balises HTLM
Ce champ permet d'ajouter du code à l'en-tête HTML. L'utilisation la plus courante consiste à intégrer des services tiers qui nécessitent du JavaScript ou du CSS supplémentaire. Notez que cela n'est effectif que dans les pages publiques, pas dans le Back-office.