🧾 Résumé de questionnaire sur Metabase

Afin de simplifier le résumé des questionnaires, nous avons développé chez Open Source Politics un algorithme permettant d'automatiser la création de questionnaires.


Vous trouverez ci-dessous les détails à connaître sur ce procédé

Cet article de documentation est en cours d'amélioration. N'hésitez-pas à nous signaler des choses que vous souhaiteriez voir apparaître via le support mail Metabase.

Decidim permet de réaliser différents types de questions. Vous avez ci-dessous la liste de ces types de question et de la visualisation associée, avec un exemple pour chacune.


RĂ©ponse textuelle courte ou longue

  • Affichage dans Decidim

Question Ă  choix unique ou multiple

  • Affichage dans Decidim

Questions matricielles

  • Affichage dans Decidim
Affichage d'une question matricielle à réponse multiple
Résumé d'une question matricielle dans Decidim. À lire comme « 4 répondants ont jugés que les Conseils généraux doivent ouvrir leur Données financières. Ils sont 5 à juger que les écoles devraient faire de même pour ce type de donnée, 4 en ce qui concerne les entreprises d'Etat et enfin 3 pour les mairies »

Questions de tri

Les questions de tri sont des questions dans lesquelles un répondant peuvent organiser les différentes réponses de celle qu'il plébiscite le plus à celle qu'il plébiscite le moins.

  • Affichage dans Decidim
Affichage des questions de tri dans Decidim: lorsque le répondant coche une réponse, cette dernière voit un chiffre apparaître devant elle, donnant son rang de préférence (1er, 2ème, 3ème, etc.)

De part la manière dont les réponses sont récoltés dans les questions de tri, nous avons choisi de représenter (par défaut) les réponses en pondérant les réponses pour afficher les résultats sous forme d'un histogramme comme ci-dessous.

Le critère de pondération est le suivant : chaque réponse donné par un répondant reçoit un certains nombre de points affectés selon le rang de la réponse.

Par défaut, nous avons pris la règle de pondération suivante : la 1ère réponse donné par le répondant reçoit 10 points, la 2ème reçoit 9 points etc. jusqu'à la 10ème qui reçoit 1 point.

Il est possible de choisir une autre règle de pondération selon votre souhait, sachez cependant que par nature il est difficile de trouver une règle de pondération satisfaisante du fait de l'application du paradoxe de Condorcet.


La visualisation suivante, la plus fidèle à la réalité, permet de voir au global où les répondant ont placés les propositions dans leur classement personnel.


Représentation plus fidèle des réponses à une question de tri. À lire comme : la proposition « Consulter les différents échelons administratifs » a été placée 2 fois en 1ère position, 4 fois en deuxième position, 2 fois en 3ème position et 1 fois en 4ème position.

Toujours besoin d'aide ? Contactez-nous Contactez-nous