Activer France Connect
Comment France Connnecter votre instance Decidim ?
- Consultez la page dédiée de Fance Connect
- Remplissez une demande en créant un compte sur https://partenaires.franceconnect.gouv.fr
- Une fois les accès à votre espace France Connect obtenus
- Fournissez un accès à notre équipe en envoyer une invitation à l’adresse france-connect@osp.cat
- Nous nous chargerons de paramétrer le fournisseur de service
- URL de callback
- URL de redirection de déconnexion
- La demande des identifiant de production se fait une fois la plateforme d’intégration validée par les équipe de FranceConnect (le passage en production peut être demandé via partenaires.franceconnect.gouv.fr)
Les avantages d'utiliser France Connect pour l'authentification
- Vérifier l'identité de vos participants et ainsi éviter les spams
- Réduire la friction à l'inscription en utilisant un dispositif d'authentification connu et utilisé par plus de 18 millions de personnes en France
- Restreindre la participation en fonction de certains critères et information disponible dans le profil France Connect de l'utilisateur (ex: l'âge)
Qui a accès à France Connect ?
Français qui n'ont pas accès au service
Les utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser FranceConnect :
Les collectivités d'outre-mer (Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et Wallis-et-Futuna) : les personnes existent dans le RNIPP mais les fournisseurs d’identité ne sont pas disponibles.
Il faut y rajouter aussi La Nouvelle Calédonie (même si ce territoire est soumis à des spécificités).
Les étrangers vivant en France mais n’ayant aucun lien avec l’administration française : sont exclus du dispositif FC .
Français qui ont accès au service
Les utilisateurs qui peuvent utiliser FC :
Les français nés en FranceLes départements d’outre-mer (Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte) : inscrits au RNIPP et ont accès a priori à tous les fournisseurs d’identité.Les français nés à l’étranger : inscrits au RNIPP .Les étrangers résidant en France et en situation régulière : ils sont inscrits au RNIPP dès qu’ils sont « en contact » avec l’administration française : travailler, étudier ou se faire soigner. Leur carte de séjour leur permet via La Poste d’obtenir une identité numérique.
Concernant la notion d’expatriés :
- tous les français expatriés pour exercer leur travail, soit à l’étranger, soit à l’outre-mer (territoires et départements) peuvent accéder à FC.
- les personnes percevant une retraite de la France (français nés en France, français nés à l’étrange) et ayant décidés de vivre à l’étranger peuvent accéder à FC.
- les français vivant à l’étranger et n’ayant plus de lien administratif avec la France rencontrent des difficultés à utiliser FC.
En effet, ils n’ont plus de compte fiscal, ni de compte d’assuré maladie, le bureau de poste est loin, l’abonnement mobile n’est pas éligible. En revanche, d’ici quelques mois, leur passeport leur permettra via ALICEM d’utiliser FC.
Personne ne pouvant l'utiliser à cause d'une anomalie
Il reste à lister les personnes ayant une « anomalie » dans leur état-civil.
Avec malheureusement une proportion plus importante pour les individus non nés en France, car les processus de déclaration à l’état-civil sont plus complexes ou encore lié à des vagues d’immigration « mal gérées ».
Les types d’anomalies concernées sont :
Les personnes complètement homonymes ; c’est-à-dire qu’elles ont rigoureusement les mêmes données pivot : nom, prénoms, date, ville de naissance, pays de naissance.
Il en existerait environ 300 sur la France et 61 000 pour les personnes nées à l’étranger (le risque d’homonyme est plus élevé pour les personnes nées à l’étranger car l’on se base sur 4 critères au lieu de 5 : nom, prénoms, date, pays de naissance).
Il existe des personnes qui n’ont pas de nom/prénom (117 000 personnes seraient concernées): le dispositif FC ne fonctionne que si toutes les données de l’identité pivot sont présentes.L’état-civil de certaines personnes comportent une date de naissance incomplète (sans jour et/ou sans mois de naissance connu). Des correctifs de masse ont été réalisés pour certains FI et nous sommes en cours de planifier d’autres correctifs de masse.le code officiel géographique du pays de naissance de personnes nées dans certaines régions (anciennes colonies) a changé au cours de l’histoire. Des actions correctives sont en cours depuis 2019 et doivent être complétées au fil du temps. de manière à pallier ce type d’incident.
Les utilisateurs confrontés à l’un de ces types d’anomalie prend contact avec notre Support qui diagnostique le problème et oriente cet utilisateur vers la démarche « Demande de correction d'état civil auprès de l'Insee »