❓FAQ sur la modération
Quel pourcentage de contribution modérez-vous ?
Moins de 1% des contenus publiés sont modérés sur les différentes plateformes que nous avons en gestion. Les discussions sur les plateformes de démocraties participatives sont en général peu impactées par les comportements nocifs que l'on peut observer sur les sites grands publics.
Est-il possible de supprimer une contribution ?
Non, il est seulement possible de les masquer après les avoir signalées. Voir l'article sur le fonctionnement de la modération.
Est-il recommandé de se doter d'une charte de la participation / modération ?
Oui, cela vous permettra de justifier vos actions de modération et donner des règles claires à la personne qui sera chargée d'assurer la modération sur votre plateforme. Voici un exemple de charte qui pourrait vous inspirer.
Est-il possible de supprimer / bloquer un utilisateur ?
Il n'est pas possible de supprimer un utilisateur sur Decidim. Néanmoins, depuis la version 0.24 de Decidim, les administrateurs peuvent bloquer un utilisateur qui ne respecterait pas la charte de modération. Pour plus de détails consultez cet article.
Existe-t-il des mécanismes de modération automatiques ?
Oui. Nous avons développé un module de détection des comptes spams. Ce module permet de bloquer automatiquement les comptes dont la probabilité qu'ils soient spams est supérieure à 99%, et de signaler les comptes dont la probabilité qu'ils soient spams est au dessus de 90%, de manière à faciliter le travail de modération des administrateurs. Vous pouvez lire notre article de blog intitulé L’invasion des comptes spam sur les plateformes de participation en ligne pour en apprendre davantage.
⚠️ La modération des utilisateurs n'implique pas la modération des contenus qu'ils ont créés. Ces derniers seront toujours visibles sur la plateforme. Cette modération automatique arrive dans les prochaines versions du logiciel !
Pour avoir plus d'informations sur ce sujet, n'hésitez-pas à nous contacter.