🔗 Le mode oAuth
Le mode oAuth vous permet d'utiliser votre plateforme Decidim comme fournisseur d'identité sur une autre plateforme. Le protocole oAuth est un protocole de délégation d'autorisation,qui peut être particulièrement utile pour utiliser les données de connexion de votre plateforme Decidim afin de permettre aux utilisateurs qui souhaiteraient se connecter à une autre plateforme de le faire avec leurs identifiants Decidim (de la même manière qu'avec Facebook ou Google Connect).
Pour créer une application oAuth sur Decidim, rendez-vous dans l'onglet "Applications oAuth" dans le menu à gauche de votre espace administrateur, et cliquez sur "Nouvelle application oAuth".
Sur la fenêtre qui s'ouvre, vous devez entrer :
- Le titre de l'application oAuth : le nom de la plateforme qui demande les données de connexion à la plateforme Decidim
- L'URI : il s'agit de l'URL de redirection. Par exemple, l'URI pour Google Connect est "Nomdedomaine/auth/google_oauth2/callback"
- Le nom de l'organisation : nom de votre organisation
- L'URL de l'organisation : lien cliquable sur le nom de votre organisation
- Le logo de l'organisation : logo qui apparaîtra à côté de la demande d'utilisation de votre compte
Pour bien comprendre où se positionnent ces différents champs sur l'espace utilisateur, voir plus bas.
Cliquez sur "Sauvegarder". De retour sur la page de gestion des applications oAuth, vous pouvez éditer votre application en cliquant sur l'icône "Modifier" ou la supprimer en cliquant sur l'icône "Supprimer".
Pour voir les caractéristiques d'une application oAuth, cliquez sur le Titre de l'application (ci-dessous : "Exemple de plateforme").
Vous aurez alors accès à toutes les informations nécessaires pour configurer l'application oAuth sur votre autre plateforme. Pour avoir un aperçu du résultat de votre paramétrage, copiez l'URL d'authentification et ouvrez la dans votre navigateur.